Qu'est-ce qui est plat ? Il s'agit ici de devinettes chantées sur une mélodie spécifique de ce type de jeu. «Plat, plat, qu'est-ce qui est plat? C'est l'assiette qui est plate. Nourriture, nourriture, où la met-on ? On met la nourriture dans l'assiette ». Celui qui entonne lance un mot de son choix et les autres enfants répondent. Ce jeu de devinette repose sur un processus d'association d'idées et non pas (comme c'est le cas dans notre langue) sur des jeux de mots ou calembours. Au cours du jeu, on interpelle les garçons présent par leur prénom (Xavier, Moïse, Abel, Eloi, Etienne, Isaac). Les enfants se répartissent en deux équipes: ils se mettent face à face, assez éloignés les uns des autres, et restent sur place en battant des mains et en chantant. Puis l'un d'eux s'avance vers le camp opposé, ramasse en chemin un objet (une pierre, un bout de bois) qui symbolise la chose à deviner. Il donne l'objet à un enfant de son choix, appartenant à l'autre camp, et revient avec lui dans sa propre équipe. Ce dernier s'arrête à son tour devant un de ses camarades qu'il ramène dans son camp et ainsi de suite.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Il s'agit ici de devinettes chantées sur une mélodie spécifique de ce type de jeu. «Plat, plat, qu'est-ce qui est plat? C'est l'assiette qui est plate. Nourriture, nourriture, où la met-on ? On met la nourriture dans l'assiette ». Celui qui entonne lance un mot de son choix et les autres enfants répondent. Ce jeu de devinette repose sur un processus d'association d'idées et non pas (comme c'est le cas dans notre langue) sur des jeux de mots ou calembours. Au cours du jeu, on interpelle les garçons présent par leur prénom (Xavier, Moïse, Abel, Eloi, Etienne, Isaac). Les enfants se répartissent en deux équipes: ils se mettent face à face, assez éloignés les uns des autres, et restent sur place en battant des mains et en chantant. Puis l'un d'eux s'avance vers le camp opposé, ramasse en chemin un objet (une pierre, un bout de bois) qui symbolise la chose à deviner. Il donne l'objet à un enfant de son choix, appartenant à l'autre camp, et revient avec lui dans sa propre équipe. Ce dernier s'arrête à son tour devant un de ses camarades qu'il ramène dans son camp et ainsi de suite.
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.