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Nom de l'album :
Durée :
00:01:51
Fonds :
Référence :
IRD_070886
Nom de la collection :
Titre :
Qu'est-ce qui est plat ?
Descriptif plage(s) :
Il s'agit ici de devinettes chantées sur une mélodie spécifique de ce type de jeu.
«Plat, plat, qu'est-ce qui est plat?
C'est l'assiette qui est plate.
Nourriture, nourriture, où la met-on ?
On met la nourriture dans l'assiette ».
Celui qui entonne lance un mot de son choix et les autres enfants répondent. Ce jeu de devinette repose sur un processus d'association d'idées et non pas (comme c'est le cas dans notre langue) sur des jeux de mots ou calembours. Au cours du jeu, on interpelle les garçons présent par leur prénom (Xavier, Moïse, Abel, Eloi, Etienne, Isaac).
Les enfants se répartissent en deux équipes: ils se mettent face à face, assez éloignés les uns des autres, et restent sur place en battant des mains et en chantant. Puis l'un d'eux s'avance vers le camp opposé, ramasse en chemin un objet (une pierre, un bout de bois) qui symbolise la chose à deviner. Il donne l'objet à un enfant de son choix, appartenant à l'autre camp, et revient avec lui dans sa propre équipe. Ce dernier s'arrête à son tour devant un de ses camarades qu'il ramène dans son camp et ainsi de suite.
Date :
01/01/1973
Lieu :
Mention obligatoire :
Creative commons :
N° bande : 1-22 / N° plage : B10
Mots clés :
Contexte :
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS
Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.

Descriptif album :
Le peuple banda qui constitue le groupe ethnique le plus important de la République Centrafricaine compte près de 400.000 âmes. Il se divise en de nombreux sous-groupes parmi lesquels les Linda, établis au cœur même du pays banda, sont l'un des plus importants.
La musique de cette population, outre des répertoires spécifiques à différents rituels tels que initiation (photo de couverture), funérailles, et à tant d'autres manifestations sociales ou religieuses, comporte une catégorie particulière de chants appelés eci.mole.ne.anefé qui signifie littéralement : «chansons de jeux des enfants». Il s'agit d'un vaste répertoire composé de rondes, comptines, jeux chantés et devinettes où musique, paroles et mouvements sont toujours intimement liés. Ces chants, qui à première vue n'ont d'autre fonction que celle de distraire, poursuivent bien souvent, sous leur aspect anodin, un but didactique. L'un des thèmes les plus fréquents est celui, socialement fondamental, de l'inceste; aussi ne faut-il pas s'étonner, bien qu'il s'agisse d'un répertoire propre aux enfants, que les actes auxquels cet interdit se réfère, y soient quelque fois suggérés d'une façon plus ou moins équivoque tant par les paroles que par les gestes qui les accompagnent.
Comme l'ensemble de la musique traditionnelle banda, cette catégorie de chants fait usage de l'échelle pentatonique commune à toute cette région. Le matériau musical est généralement distribué entre un soliste - souvent le meneur de jeu - et les autres enfants. Essentiellement monodiques, ces chants comportent cependant, dans les répons du chœur, des « harmonies» par tuilage et occasionnellement des quartes ou quintes simultanées.
Les mélodies comportent plusieurs phrases - chacune d'elles correspondant à un verset du texte - dont le nombre de répétitions et, dans une certaine mesure, l'ordre de succession dépendent de l'imagination du soliste. Si ces mélodies appartiennent au patrimoine musical traditionnel et ne subissent pas de modifications notables, les paroles, en revanche, intègrent au gré des circonstances des éléments anecdotiques. Même des incidents fortuits, survenant au cours du jeu, sont prétexte pour le soliste à des improvisations de texte qu'il plaque aussitôt sur la mélodie.
C'est le soir, à la lune que les enfants aiment à sa réunir dehors pour chanter, jouer et danser. Aussi dans l'enregistrement de certaines pièces, on peut entendre, en toile de fond sonore, le chant des grillons et le tintement des «crapauds-clochettes ».
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Bernard SURUGUE
Fonction : Sous la direction de
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autres intervenants
Restrictions Audio (IRD)
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
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