Bergeronnette sous la pluie L'oiseau àtàngélé, bergeronnette d'Afrique, se caractérise par des hochements de tête continuels ainsi que par les très rapides voltefaces qu'elle effectue lorsqu'elle recherche sa nourriture. On compare ses mouvements à ceux de l'homme qui se fait surprendre par une averse en allant rechercher le manioc qu'il avait mis à sécher. C'est un chant de moquerie qu'entonnent les enfants lorsque quelqu'un s'est fait mouiller de la sorte. La danse suggère les mouvements de la bergeronnette : les enfants, se tenant par la main, font la ronde; puis, après s'être lâché les mains, ils font un demi- tour en sautant à pieds joints. Tournés maintenant vers l'extérieur, ils reprennent la ronde jusqu'au prochain saut qui les ramènera à leur position initiale.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
L'oiseau àtàngélé, bergeronnette d'Afrique, se caractérise par des hochements de tête continuels ainsi que par les très rapides voltefaces qu'elle effectue lorsqu'elle recherche sa nourriture. On compare ses mouvements à ceux de l'homme qui se fait surprendre par une averse en allant rechercher le manioc qu'il avait mis à sécher. C'est un chant de moquerie qu'entonnent les enfants lorsque quelqu'un s'est fait mouiller de la sorte. La danse suggère les mouvements de la bergeronnette : les enfants, se tenant par la main, font la ronde; puis, après s'être lâché les mains, ils font un demi- tour en sautant à pieds joints. Tournés maintenant vers l'extérieur, ils reprennent la ronde jusqu'au prochain saut qui les ramènera à leur position initiale.
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.