Dansons sous la lune Quand la lune commence à monter, les enfants se réunissent pour jouer ensemble. Le chef de bande « prend une option » sur le nombre de soirées où ils se réuniront pour danser. Il matérialise ce nombre en cassant autant de bouts de bois qu'il y aura de soirées d'amusement (chaque fois qu'un jour passe, le meneur jette un bâton pour faire le décompte). Ce petit cérémonial constitue en lui-même un jeu chanté: «Comptez vite le nombre de jeux, il fait nuit, on va jouer ! Comptez vite le nombre de jeux pour danser le gby la nuit !» Ensuite il nomme les participants soit par leur nom, soit par un surnom: « flacon de parfum doux» pour celui qui est beau et agréable à respirer quand il passe, «diarrhée jaillissante» pour celui qui n'est pas beau à regarder et «bousier» pour celui qui est toujours avec le précédent. On peut leur donner aussi des noms français considérés comme honorifiques ou laudatifs : àfâ k6mbàtâ «ancien combattant» ou encore pèrèfèdâ «président». Les enfants tournent en rond, un seul à la fois se détache du cercle, passe devant les autres; c'est à ce moment-là qu'on le nomme soit par son nom, soit par un sobriquet. Les enfants cités participeront aux danses du soir pour lesquelles on «prend rendez-vous».
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Quand la lune commence à monter, les enfants se réunissent pour jouer ensemble. Le chef de bande « prend une option » sur le nombre de soirées où ils se réuniront pour danser. Il matérialise ce nombre en cassant autant de bouts de bois qu'il y aura de soirées d'amusement (chaque fois qu'un jour passe, le meneur jette un bâton pour faire le décompte). Ce petit cérémonial constitue en lui-même un jeu chanté: «Comptez vite le nombre de jeux, il fait nuit, on va jouer ! Comptez vite le nombre de jeux pour danser le gby la nuit !» Ensuite il nomme les participants soit par leur nom, soit par un surnom: « flacon de parfum doux» pour celui qui est beau et agréable à respirer quand il passe, «diarrhée jaillissante» pour celui qui n'est pas beau à regarder et «bousier» pour celui qui est toujours avec le précédent. On peut leur donner aussi des noms français considérés comme honorifiques ou laudatifs : àfâ k6mbàtâ «ancien combattant» ou encore pèrèfèdâ «président». Les enfants tournent en rond, un seul à la fois se détache du cercle, passe devant les autres; c'est à ce moment-là qu'on le nomme soit par son nom, soit par un sobriquet. Les enfants cités participeront aux danses du soir pour lesquelles on «prend rendez-vous».
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.