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Nom de l'album :
N° bande - N° plage :
N° bande : 1-7 / N° plage : A-7
Durée :
00:03:01
Fonds :
Référence :
IRD_070790
Date de production :
01/01/1980
Nom de la collection :
Titre :
Titik jin
Descriptif plage(s) :
Le jin est un esprit vivant dans le monde éthéré mais pouvant être nommément responsable de certains lieux remarquables, tels les bancs de sable ou certains arbres de grande taille, même s'il n'y demeure pas de façon régulière. C'est aussi le nom des hommes et des femmes que ces esprits ont choisis à travers la maladie, faisant d'eux des médiums, des intermédiaires entre le monde supranaturel et la communauté villageoise. Généralement, chaque médium connaît le nom de l'esprit qui le possède, ce qui différencie les esprits inconnus, les saytan, des jin. Comme les hommes, les esprits sont généalogiquement reliés entre eux et spécialisés en certains domaines.
Chaque médium est tenu de participer aux danses (magigal jin) qu'organise le principal médium de son groupe familial et/ou résidentiel. Comme les danses de mariage, les magigal jin, à l'exception de rares cas isolés, ont lieu à la pleine lune au début de la nuit.
En ces occasions, il n'est rien demandé auX esprits ; il leur est simplement offert un divertissement. Les médiums possédés sont alors les esprits eux-mêmes qui, dans leur langage particulier, se saluent, discutent et plaisantent entre eux. Si les femmes dansent au son du titik tabawan, les hommes le font au son du titik jin. Aucune figure ne caractérise la danse, très changeante d'un jin à l'autre : de calme et coulée comme le vol d'un grand oiseau marin, elle peut être rapide, heurtée ou même prendre l'allure d'un combat simulé. Le tambour joue un rôle primordial, son roule- ment devant être suffisamment soutenu pour que les possessions, signes de la présence des esprits, aient lieu. Des trois gongs suspendus, il ne reste que le tamuk et le pulakan, ou seulement deux pulakan avec un joueur pour chacun. Le nombre de gongs utilisés peut varier de cinq à sept en fonction de la gamme offerte par le kulintangan ; à ce nombre s'ajoute le solembat.

Liée à la danse, la musique de gong est exclusivement employée lors des plus importantes représentations de la vie sociale : circoncision (magislam), mariage (magkawin) et danses de possession (magigal jin). Son importance sociale se renforce du fait que chaque élément constitutif de l'orchestre (pangongka'an) a valeur de pusaka’, c'est-à-dire qu'il est investi des pouvoirs de ses anciens possédants ; il se trouve donc être un lieu de rencontre privilégié entre la communauté et ses ancêtres. Malgré cela, les gongs souvent en très mauvais état ne sont plus remplacés, impliquant à plus ou moins brève échéance la disparition de cette musique.
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Les enregistrements de ce disque ont été effectués conjointement par Alain MARTENOT au cours d'une mission du Centre de Documentation et de Recherches sur l'Asie du Sud-Est et le Monde Insulindien (CeDRASEMI), Laboratoire Associé 183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Sitangkai (Archipel de Sulu, Philippines) de décembre 1974 à juillet 1976, et par José MACEDA, Professeur à l'Université des Philippines, lors d'une visite de ce dernier rendue possible en mai 1976 grâce à des crédits du Council for Living Traditions.
Instruments :
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Alain MARTENOT
Fonction : Enregistrement & Photographies
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Autres intervenants
IRD - Restrictions Audio
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
Sélection
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