Le grand xylophone de la danse du Nzam Défilé au pas cadencé et, soutenu par de puissants coups de trompe traditionnelle «fwa », le «nzang» se danse dans la partie septentrionale du pays bamiléké (département des Bamboutos). Ici il s'agit d'un groupe de danse folklorique de grande renommée et dont l'intervention a été sollicitée par les organisateurs des funérailles. Un grand xylophone «nja» à 20 lames sur tronc de bananier, joué par quatre musiciens dont on pourra apprécier la parfaite synchronisation, constitue l'instrument principal. Une trompe «fwa» en bambou, à embouchure droite d'environ un mètre, et un tambour long à une membrane, l'accompagnent rythmiquement. Cette danse qui était réservée aux grands serviteurs du chef, est très spectaculaire. Les danseurs ont le visage dissimulé par un tissu collant dont les mailles sont suffisamment larges pour permettre à l'individu de respirer et de voir. Ils portent une jupe de raphia violet, couleur qui est aussi celle des grandes plumes de leur coiffe. La danse est animée car les acteurs courent, sautent, se roulent par terre, provoquent les spectateurs, brandissent de magnifiques fourreaux de coupe-coupe incrustés de perles multicolores.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Défilé au pas cadencé et, soutenu par de puissants coups de trompe traditionnelle «fwa », le «nzang» se danse dans la partie septentrionale du pays bamiléké (département des Bamboutos). Ici il s'agit d'un groupe de danse folklorique de grande renommée et dont l'intervention a été sollicitée par les organisateurs des funérailles. Un grand xylophone «nja» à 20 lames sur tronc de bananier, joué par quatre musiciens dont on pourra apprécier la parfaite synchronisation, constitue l'instrument principal. Une trompe «fwa» en bambou, à embouchure droite d'environ un mètre, et un tambour long à une membrane, l'accompagnent rythmiquement. Cette danse qui était réservée aux grands serviteurs du chef, est très spectaculaire. Les danseurs ont le visage dissimulé par un tissu collant dont les mailles sont suffisamment larges pour permettre à l'individu de respirer et de voir. Ils portent une jupe de raphia violet, couleur qui est aussi celle des grandes plumes de leur coiffe. La danse est animée car les acteurs courent, sautent, se roulent par terre, provoquent les spectateurs, brandissent de magnifiques fourreaux de coupe-coupe incrustés de perles multicolores.