Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Code HTML Copiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Nom de l'album :
Durée :
00:04:20
Fonds :
Référence :
IRD_070775
Nom de la collection :
Titre :
Le grand xylophone de la danse du Nzam
Descriptif plage(s) :
Défilé au pas cadencé et, soutenu par de puissants coups de trompe traditionnelle «fwa », le «nzang» se danse dans la partie septentrionale du pays bamiléké (département des Bamboutos). Ici il s'agit d'un groupe de danse folklorique de grande renommée et dont l'intervention a été sollicitée par les organisateurs des funérailles.
Un grand xylophone «nja» à 20 lames sur tronc de bananier, joué par quatre musiciens dont on pourra apprécier la parfaite synchronisation, constitue l'instrument principal. Une trompe «fwa» en bambou, à embouchure droite d'environ un mètre, et un tambour long à une membrane, l'accompagnent rythmiquement.
Cette danse qui était réservée aux grands serviteurs du chef, est très spectaculaire. Les danseurs ont le visage dissimulé par un tissu collant dont les mailles sont suffisamment larges pour permettre à l'individu de respirer et de voir. Ils portent une jupe de raphia violet, couleur qui est aussi celle des grandes plumes de leur coiffe. La danse est animée car les acteurs courent, sautent, se roulent par terre, provoquent les spectateurs, brandissent de magnifiques fourreaux de coupe-coupe incrustés de perles multicolores.
Date :
01/01/1974
Zone géographique :
Lieu :
Mention obligatoire :
N° bande - N° plage :
Mots clés :
Contexte :
Documents recueillis en 1974 à Bana, au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer.
Instruments :
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Bernard SURUGUE
Fonction : Sous la direction de
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autres intervenants
Restrictions Audio (IRD)
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
Sélection
Voir sélection
Déposer ici pour retirer de la sélection