La mouche sur la vitre La mouche sur la vitre au luth shanza (Sanza) par S. A. O. Sandaar, accompagnée à la flûte traversière limbe par C. Vasa. Joué par les femmes, le shanza est un luth à trois cordes (soF-ré3-sol3) dont le nom est dérivé de son homologue chinois san-hsien (= «trois cordes»). Le shanza présente une petite caisse carrée aux angles arrondis, recouverte d'une peau de serpent, recevant un long manche qui se termine par un chevillier recourbé comportant trois longues chevilles coniques. Les cordes, en nylon, sont habituellement grattées au moyen d'un plectre. Sandar, artiste de 26 ans qui travaille au théâtre de la ville de Khovd, interprète la mélodie de ce chant Bouriat bien connu. C'est une complainte amoureuse d'une jeune femme se lamentant sur la légèreté de certains amants qui abandonnent leur compagne après l'avoir séduite, telle une mouche qui se pose sur la vitre et s'envole aussitôt. Cette femme dit à son amant que le véritable amour est fidèle et doit se respecter. Mais si celui- ci la délaisse un jour, elle s'y résignera en invoquant la fatalité.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
La mouche sur la vitre au luth shanza (Sanza) par S. A. O. Sandaar, accompagnée à la flûte traversière limbe par C. Vasa. Joué par les femmes, le shanza est un luth à trois cordes (soF-ré3-sol3) dont le nom est dérivé de son homologue chinois san-hsien (= «trois cordes»). Le shanza présente une petite caisse carrée aux angles arrondis, recouverte d'une peau de serpent, recevant un long manche qui se termine par un chevillier recourbé comportant trois longues chevilles coniques. Les cordes, en nylon, sont habituellement grattées au moyen d'un plectre. Sandar, artiste de 26 ans qui travaille au théâtre de la ville de Khovd, interprète la mélodie de ce chant Bouriat bien connu. C'est une complainte amoureuse d'une jeune femme se lamentant sur la légèreté de certains amants qui abandonnent leur compagne après l'avoir séduite, telle une mouche qui se pose sur la vitre et s'envole aussitôt. Cette femme dit à son amant que le véritable amour est fidèle et doit se respecter. Mais si celui- ci la délaisse un jour, elle s'y résignera en invoquant la fatalité.
Les documents sonores présentés sur ce disque ont été enregistrés en octobre 1984 à l'Ouest de la Mongolie principalement, dans la Région de Khovd, au cours d'une mission prévue par le protocole des Échanges Culturels entre la France et la Mongolie qui s'est déroulée dans le cadre de l'Université d'État Mongole.