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Nom de l'album :
N° bande - N° plage :
N° bande : 1-3 / N° plage : A-3
Durée :
00:01:46
Fonds :
Référence :
IRD_070744
Date de production :
01/01/1980
Nom de la collection :
Titre :
Titik tabawan
Descriptif plage(s) :
Ce morceau est joué lors des fêtes de mariage comme lors des danses de possession où il est réservé aux femmes. La joueuse de kulintangan utilise régulièrement ·trois gongs et, de temps en temps, un quatrième de la main gauche ; la main droite demeure tout au long du morceau sur le cinquième gong et fait ainsi office d'ostinato supplémentaire. De plus, contrairement à tous les autres morceaux, la frappe du solembat proprement dit est exécutée avec deux mailloches, accroissant encore la rapidité du rythme imposé par les danses de possession. Qu'il s'agisse de danses de mariage ou de possession, les mouvements des danseuses restent extrêmement lents et coulés malgré la rapidité de la musique._ Les bola' bola' n'étant jamais utilisés dans les danses de possession, leur présence ici peut seule indiquer la qualité danse de mariage de ce morceau.

Liée à la danse, la musique de gong est exclusivement employée lors des plus importantes représentations de la vie sociale : circoncision (magislam), mariage (magkawin) et danses de possession (magigal jin). Son importance sociale se renforce du fait que chaque élément constitutif de l'orchestre (pangongka'an) a valeur de pusaka’, c'est-à-dire qu'il est investi des pouvoirs de ses anciens possédants ; il se trouve donc être un lieu de rencontre privilégié entre la communauté et ses ancêtres. Malgré cela, les gongs souvent en très mauvais état ne sont plus remplacés, impliquant à plus ou moins brève échéance la disparition de cette musique.
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Les enregistrements de ce disque ont été effectués conjointement par Alain MARTENOT au cours d'une mission du Centre de Documentation et de Recherches sur l'Asie du Sud-Est et le Monde Insulindien (CeDRASEMI), Laboratoire Associé 183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Sitangkai (Archipel de Sulu, Philippines) de décembre 1974 à juillet 1976, et par José MACEDA, Professeur à l'Université des Philippines, lors d'une visite de ce dernier rendue possible en mai 1976 grâce à des crédits du Council for Living Traditions.
Instruments :
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Alain MARTENOT
Fonction : Enregistrement & Photographies
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Autres intervenants
IRD - Restrictions Audio
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
Sélection
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