Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Code HTML Copiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Nom de l'album :
Durée :
00:01:46
Fonds :
Référence :
IRD_070744
Nom de la collection :
Titre :
Titik tabawan
Descriptif plage(s) :
Ce morceau est joué lors des fêtes de mariage comme lors des danses de possession où il est réservé aux femmes. La joueuse de kulintangan utilise régulièrement ·trois gongs et, de temps en temps, un quatrième de la main gauche ; la main droite demeure tout au long du morceau sur le cinquième gong et fait ainsi office d'ostinato supplémentaire. De plus, contrairement à tous les autres morceaux, la frappe du solembat proprement dit est exécutée avec deux mailloches, accroissant encore la rapidité du rythme imposé par les danses de possession. Qu'il s'agisse de danses de mariage ou de possession, les mouvements des danseuses restent extrêmement lents et coulés malgré la rapidité de la musique._ Les bola' bola' n'étant jamais utilisés dans les danses de possession, leur présence ici peut seule indiquer la qualité danse de mariage de ce morceau.

Liée à la danse, la musique de gong est exclusivement employée lors des plus importantes représentations de la vie sociale : circoncision (magislam), mariage (magkawin) et danses de possession (magigal jin). Son importance sociale se renforce du fait que chaque élément constitutif de l'orchestre (pangongka'an) a valeur de pusaka’, c'est-à-dire qu'il est investi des pouvoirs de ses anciens possédants ; il se trouve donc être un lieu de rencontre privilégié entre la communauté et ses ancêtres. Malgré cela, les gongs souvent en très mauvais état ne sont plus remplacés, impliquant à plus ou moins brève échéance la disparition de cette musique.
Date :
01/05/1976
Zone géographique :
Lieu :
Mention obligatoire :
N° bande - N° plage :
Mots clés :
Contexte :
Les enregistrements de ce disque ont été effectués conjointement par Alain MARTENOT au cours d'une mission du Centre de Documentation et de Recherches sur l'Asie du Sud-Est et le Monde Insulindien (CeDRASEMI), Laboratoire Associé 183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Sitangkai (Archipel de Sulu, Philippines) de décembre 1974 à juillet 1976, et par José MACEDA, Professeur à l'Université des Philippines, lors d'une visite de ce dernier rendue possible en mai 1976 grâce à des crédits du Council for Living Traditions.
Instruments :
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Alain MARTENOT
Fonction : Enregistrement & Photographies
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Autres intervenants
Restrictions Audio (IRD)
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
Sélection
Voir sélection
Déposer ici pour retirer de la sélection