Le chant du dépiquage Le chant du dépiquage (haley ou âxan), par Najaf, des Bâbâdi Chez les Baxtyâri, le dépiquage des céréales (blé, orge) est assuré par le piétinement de animaux. Les épis récoltés (à la faucille) sont entassés sur une aire circulaire de terre battue comportant en son centre un pieu solidement enfoncé dans le sol. Puis on fait tourner sur la meule ainsi formée cinq à dix équidés attachés en ligne au moyen d'une même corde dont une extrémité est reliée au pieu central. Les chevaux et les mulets sont placés vers la périphérie tandis que les ânes, qui galopent moins vite, se trouvent au centre. Monté lui aussi sur la meule, un homme court en chantant, criant et gesticulant derrière les animaux (dont on entend le pas dans les gerbes) pour les empêcher de ralentir leur allure et de prélever au passage une partie des épis qu'ils foulent. Tout autour, des enfants munis de fourches ramènent sur le dessus de la meule les gerbes qui s'en trouvent rejetées par le mouvement circulaire des animaux.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le chant du dépiquage (haley ou âxan), par Najaf, des Bâbâdi Chez les Baxtyâri, le dépiquage des céréales (blé, orge) est assuré par le piétinement de animaux. Les épis récoltés (à la faucille) sont entassés sur une aire circulaire de terre battue comportant en son centre un pieu solidement enfoncé dans le sol. Puis on fait tourner sur la meule ainsi formée cinq à dix équidés attachés en ligne au moyen d'une même corde dont une extrémité est reliée au pieu central. Les chevaux et les mulets sont placés vers la périphérie tandis que les ânes, qui galopent moins vite, se trouvent au centre. Monté lui aussi sur la meule, un homme court en chantant, criant et gesticulant derrière les animaux (dont on entend le pas dans les gerbes) pour les empêcher de ralentir leur allure et de prélever au passage une partie des épis qu'ils foulent. Tout autour, des enfants munis de fourches ramènent sur le dessus de la meule les gerbes qui s'en trouvent rejetées par le mouvement circulaire des animaux.
Documents recueillis en 1969 et 1970 en pays Baxtyâri au cours d'une mission du Centre National de la Recherche Scientifique (France), avec la collaboration du Centre d'Ethnologie de l'Iran (Iran).