Le cavaleur « Il fait nuit, tu as la démarche d'un cavaleur, Guillaume, mon père,_ Danse au milieu !» Cette danse est un jeu d'invite à l'amour. Les enfants tournent en cercle ; celui qui entonne, placé au centre, nomme l'un de ses camarades qui le rejoint. Tous deux esquissent alors quelques pas, imitant les danses de «dancing» à l'européenne, mais évoquant en réalité l'acte sexuel. Puis le premier regagne le cercle et l'enfant qui reste au centre en appelle un autre. Bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu, tout participant ne peut choisir de partenaire au sein de son propre lignage ; le faire serait considéré comme incestueux. Lorsqu'un des enfants appelés n'aime pas celui qui l'invite, il refuse purement et simplement de danser avec lui. Sous son aspect anodin, ce chant a en premier lieu une fonction didactique : celui de familiariser les enfant avec les interdits de l'inceste.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
« Il fait nuit, tu as la démarche d'un cavaleur, Guillaume, mon père,_ Danse au milieu !» Cette danse est un jeu d'invite à l'amour. Les enfants tournent en cercle ; celui qui entonne, placé au centre, nomme l'un de ses camarades qui le rejoint. Tous deux esquissent alors quelques pas, imitant les danses de «dancing» à l'européenne, mais évoquant en réalité l'acte sexuel. Puis le premier regagne le cercle et l'enfant qui reste au centre en appelle un autre. Bien qu'il ne s'agisse que d'un jeu, tout participant ne peut choisir de partenaire au sein de son propre lignage ; le faire serait considéré comme incestueux. Lorsqu'un des enfants appelés n'aime pas celui qui l'invite, il refuse purement et simplement de danser avec lui. Sous son aspect anodin, ce chant a en premier lieu une fonction didactique : celui de familiariser les enfant avec les interdits de l'inceste.
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.