L'association de Bandoumgia C'est une danse de notables d'origine môm (BAMOUM) qui s'est popularisée. Lors des grandes occasions qui justifient cette danse, un enclos est construit et l'orchestre joue à l'intérieur. C'est alors qu'on fait entendre la voix d'un rhombe lequel est composé d'une lame de bambou maintenue par une corde. Cet instrument n'a pas été utilisé dans le cas présent des funérailles de Njwékam Kemayou Delphine. «Nkana» veut dire arachides, et effectivement on mange des arachides à l'occasion de cette danse. Serait-elle liée à un rite agraire ? Sans doute, mais aujourd'hui son origine importe peu car elle s'est très largement popularisée. Les tambours à peau, orchestre, de même que des « tchi-tcha ». Le «nkana» enregistré ici est dansé par les gens d'une chefferie voisine, Ndumja (BANDOUMDJA), d'où la défunte est originaire. Les danseurs sont fiers dans leurs gandouras à la mode du pays môm (BAMOUM) et brandissent des armes de parade finement ciselées.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
C'est une danse de notables d'origine môm (BAMOUM) qui s'est popularisée. Lors des grandes occasions qui justifient cette danse, un enclos est construit et l'orchestre joue à l'intérieur. C'est alors qu'on fait entendre la voix d'un rhombe lequel est composé d'une lame de bambou maintenue par une corde. Cet instrument n'a pas été utilisé dans le cas présent des funérailles de Njwékam Kemayou Delphine. «Nkana» veut dire arachides, et effectivement on mange des arachides à l'occasion de cette danse. Serait-elle liée à un rite agraire ? Sans doute, mais aujourd'hui son origine importe peu car elle s'est très largement popularisée. Les tambours à peau, orchestre, de même que des « tchi-tcha ». Le «nkana» enregistré ici est dansé par les gens d'une chefferie voisine, Ndumja (BANDOUMDJA), d'où la défunte est originaire. Les danseurs sont fiers dans leurs gandouras à la mode du pays môm (BAMOUM) et brandissent des armes de parade finement ciselées.