Pilau, quatre chants de présentation de la fête Danse pilau chantée par Jacky. C'est une danse très importante comprenant dix neuf couplets devant être chantés en une seul e journée. La veille, on chante quatre chants de présentation de la fête, nommés payckca, aux âmes des morts, afin que ceux-ci aient leur propre spectacle et n'interviennent pas pendant la grande danse du lendemain. Pilau, «le grand poisson», est probablement le «piraïba » (Brachyplatystoma jilamentosum) qui vit dans le bassin de l'Amazone. Cette danse témoigne donc de l'habitat des Wayàpi au XVIIIe siècle avant leur migration vers le nord. Sont ici présentés « hors fête » les quatre chants de payckca (A2) et le cinquième couplet de la danse proprement dite (A3).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Danse pilau chantée par Jacky. C'est une danse très importante comprenant dix neuf couplets devant être chantés en une seul e journée. La veille, on chante quatre chants de présentation de la fête, nommés payckca, aux âmes des morts, afin que ceux-ci aient leur propre spectacle et n'interviennent pas pendant la grande danse du lendemain. Pilau, «le grand poisson», est probablement le «piraïba » (Brachyplatystoma jilamentosum) qui vit dans le bassin de l'Amazone. Cette danse témoigne donc de l'habitat des Wayàpi au XVIIIe siècle avant leur migration vers le nord. Sont ici présentés « hors fête » les quatre chants de payckca (A2) et le cinquième couplet de la danse proprement dite (A3).
Les enregistrements ont été réalisés grâce au concours de I'ORSTOM, et en particulier du Centre de Cayenne (Guyane), lors de quatre séjours en 1977, 1978 et 1979. La traduction des chants et dialogues wayapi a été effectuée par Françoise Grenand.