Les souris dansent Le texte de cette ronde évoque l'époque du travail forcé des hommes, et le comportement licencieux des femmes durant l'absence de leur mari. La récolte obligatoire du caoutchouc s'effectuait par roulement ; aussi, les hommes demeurés au village, mettaient-ils à profit l'absence des autres ... C'est aux épouses infidèles que les enfants s'adressent : « Vos maris sont partis, portez-leur la nourriture. La nuit est tombée,_Vous pouvez vous étreindre sous l'arbre âka ». Ce type de chanson - que les enfants n'hésitent pas à exécuter en présence des villageois, tout en se gardant de nommer qui que ce soit - est utilisé comme moyen de pression sur les mères lorsque celles-ci ne cèdent pas aux caprices de leurs enfants. Sur une partie du couplet, les enfants font la ronde en sautillant en cadence, sur l'autre, ils se mettent face à face et se donnent des coups de reins suggérant sans équivoque les gestes de l'amour.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le texte de cette ronde évoque l'époque du travail forcé des hommes, et le comportement licencieux des femmes durant l'absence de leur mari. La récolte obligatoire du caoutchouc s'effectuait par roulement ; aussi, les hommes demeurés au village, mettaient-ils à profit l'absence des autres ... C'est aux épouses infidèles que les enfants s'adressent : « Vos maris sont partis, portez-leur la nourriture. La nuit est tombée,_Vous pouvez vous étreindre sous l'arbre âka ». Ce type de chanson - que les enfants n'hésitent pas à exécuter en présence des villageois, tout en se gardant de nommer qui que ce soit - est utilisé comme moyen de pression sur les mères lorsque celles-ci ne cèdent pas aux caprices de leurs enfants. Sur une partie du couplet, les enfants font la ronde en sautillant en cadence, sur l'autre, ils se mettent face à face et se donnent des coups de reins suggérant sans équivoque les gestes de l'amour.
Enregistrements stéréophoniques, textes et photographies: Simha AROM et France CLOAREC-HEISS Documents recueillis en 1973 à Ippy (R.C.A.) au cours d'une mission effectuée dans le cadre de l’équipe de Recherche 74 du Centre National de la Recherche Scientifique.