Chants de lamentation des femmes C'est le «nkwâ», du nom des grelots en fer qu'autrefois seules les femmes du chef avaient le droit de porter. Aujourd'hui cette danse s'est «démocratisée» et son accès est ouvert à toutes les femmes sans considération de statut. Les sonnailles en graines végétales, moins onéreuses, ont remplacé les grelots en fer. Elles ne sont portées que d'un seul pied. A l'intérieur du cercle formé par les danseuses-chanteuses, une animatrice mène le chant. Honni les sonnailles, aucun autre instrument n'accompagne le chant des femmes. Celles-ci dansent lentement ; chaque pas marque un temps rythmique de par les sonnailles accrochées à la cheville gauche: un temps mort et un temps marqué. Elles dansent groupées par association, et l'appartenance à une association est visualisée par le port d'un uniforme : le même pagne multicolore pour toutes les associées.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
C'est le «nkwâ», du nom des grelots en fer qu'autrefois seules les femmes du chef avaient le droit de porter. Aujourd'hui cette danse s'est «démocratisée» et son accès est ouvert à toutes les femmes sans considération de statut. Les sonnailles en graines végétales, moins onéreuses, ont remplacé les grelots en fer. Elles ne sont portées que d'un seul pied. A l'intérieur du cercle formé par les danseuses-chanteuses, une animatrice mène le chant. Honni les sonnailles, aucun autre instrument n'accompagne le chant des femmes. Celles-ci dansent lentement ; chaque pas marque un temps rythmique de par les sonnailles accrochées à la cheville gauche: un temps mort et un temps marqué. Elles dansent groupées par association, et l'appartenance à une association est visualisée par le port d'un uniforme : le même pagne multicolore pour toutes les associées.