Arrivée des koré, puis des masques lener et Pena
Arrivée des koré, puis des masques lener et Pena Arrivée des koré, puis des masques lener et Pena Au coucher du soleil, arrivée des koré en procession aux maisons de Bedyifo.
Lien vers la page du document
Copiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Copier
Code HTML
Copiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Copier
Nom de l'album :
Durée :
00:02:28
Fonds :
Référence :
IRD_070717
Nom de la collection :
Titre :
Arrivée des koré, puis des masques lener et Pena
Descriptif plage(s) :
Arrivée des koré, puis des masques lener et Pena Au coucher du soleil, arrivée des koré en procession aux maisons de Bedyifo.
Date :
01/01/1981
Lieu :
Mention obligatoire :
Creative commons :
N° bande : 2 / N° plage : A2
Mots clés :
Contexte :
Les documents ont été recueillis au cours d'une mission effectuée en juillet 1981 par Monique GESSAIN et Vincent DEHOUX dans le cadre du C.R.A.M.H. (L.A. 49 au C.N.R.S.).
Descriptif album :
Les Bassari sont environ 12.000, dont la plupart sont des agriculteurs habitant une région de collines, à la frontière sénégalo-guinéenne. La société bassari est marquée par un système de classes d'âge de six ans, dont les membres hommes ou femmes partagent devoirs et prérogatives. A l'occasion de travaux et de rituels en rapport avec la fécondité, des personnages masqués - dissimulant leurs visages humains aux non initiés- apparaissent fréquemment aux champs ou auprès des maisons, parfois à côté de personnages masculins au visage découvert, animés par l'esprit koré . A la saison des pluies, le matin ou au début de l'après-midi dans la maison commune réservée aux hommes nouvellement initiés ou dans un bosquet, à l'écart des regards indiscrets, deux masques lener revêtent leur costume et leurs attributs :coiffure et jambière de feuilles de ronier, ceinture-corselet de feuilles de Ostyoderris stuhlmanii, pantalon bouffant fait d'une pièce de tissu de coton généralement foncé, à ra main gauche un chasse mouche pour se cacher le visage , sous les genoux des ornements en poils de chèvre . Les deux jeunes initiés qui ont récolté et préparé les matériaux des costumes aident les masques à s'habiller et ne les quittent pas, prêts à rattacher l'élément tombé au cours de la danse.
Groupe ethnique :