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Nom de l'album :
N° bande - N° plage :
N° bande : 1-2 / N° plage : A1
Durée :
00:01:44
Fonds :
Référence :
IRD_070712
Date de production :
01/01/1980
Nom de la collection :
Titre :
Philippines, archipel de sulu -Tagunggu'
Descriptif plage(s) :
Dans le langage courant, magtagunggu' indique la répétition rapide et inlassable- ment régulière d'une ou de quelques sonorités tels le ressac rapproché des vagues ou le battement cyclique d'un moteur. A la limite de la musique orchestrale par le peu d'instruments nécessaires, titik tagunggu' est à la fois le plus simple des morceaux pour musique de gongs et le plus fréquemment joué. Le plus simple puisque, sur l'ensemble de neuf gongs horizontaux du kulintangan trois seulement sont employés: un pour la main gauche, un pour la droite et le troisième pour le solembat. Le plus joué aussi : les gongs suspendus peuvent être absents ou simplement représentés par un pulakan, rendant l'orchestre facilement utilisable à bord des bateaux lors des déplacements cérémoniels, que ce soit à l'occasion d'une circoncision, d'un mariage ou d'une remise de dot : debout à l'avant des bateaux couverts d'oriflammes et au maximum de leur charge, des danseuses ajoutent alors au roulement des instruments les claquements de leurs bola' bola'.

Liée à la danse, la musique de gong est exclusivement employée lors des plus importantes représentations de la vie sociale : circoncision (magislam), mariage (magkawin) et danses de possession (magigal jin). Son importance sociale se renforce du fait que chaque élément constitutif de l'orchestre (pangongka'an) a valeur de pusaka’, c'est-à-dire qu'il est investi des pouvoirs de ses anciens possédants ; il se trouve donc être un lieu de rencontre privilégié entre la communauté et ses ancêtres. Malgré cela, les gongs souvent en très mauvais état ne sont plus remplacés, impliquant à plus ou moins brève échéance la disparition de cette musique.
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Les enregistrements de ce disque ont été effectués conjointement par Alain MARTENOT au cours d'une mission du Centre de Documentation et de Recherches sur l'Asie du Sud-Est et le Monde Insulindien (CeDRASEMI), Laboratoire Associé 183 du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Sitangkai (Archipel de Sulu, Philippines) de décembre 1974 à juillet 1976, et par José MACEDA, Professeur à l'Université des Philippines, lors d'une visite de ce dernier rendue possible en mai 1976 grâce à des crédits du Council for Living Traditions.
Instruments :
Groupe ethnique :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Intervenant principal
Alain MARTENOT
Fonction : Enregistrement & Photographies
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Autres intervenants
IRD - Restrictions Audio
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
Sélection
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