Mode karr Mode KARR / sentiment modal : Joie, religion, enfance Ahmed well Dandanni dans la voie noire
Abmed well Dandanni est le type même des musiciens traditionnels qui ont conservé intact l'art savant des anciens griots. Il vit dans le campement émiral des Machdüf, tribu dominante de l’est mauritanien. Se déplaçant peu, à l'époque où je l'ai rencontré (1967), il n'avait jamais été enregistré par la radio et il était donc peu connu en dehors de sa région d'origine. Il m'avait été recommandé comme un musicien parfaitement au fait de tous les aspects de la musique traditionnelle, tant pour la précision et la clarté de son jeu instrumental que pour le «classicisme» de son exécution vocale. Comme tous les musiciens de l'est, il contraste peu la noirceur et la blancheur des modes. Au cours de la leçon qu'il m'a donnée sous sa tente, well Dandanni a joué pour moi la suite complète des sous-modes de la voie noire. Il m'a paru intéressant de la conserver en totalité, bien qu'il n'ait pas été possible de garder tous les morceaux joués à l'intérieur de chaque sous-mode.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Mode KARR / sentiment modal : Joie, religion, enfance Ahmed well Dandanni dans la voie noire
Abmed well Dandanni est le type même des musiciens traditionnels qui ont conservé intact l'art savant des anciens griots. Il vit dans le campement émiral des Machdüf, tribu dominante de l’est mauritanien. Se déplaçant peu, à l'époque où je l'ai rencontré (1967), il n'avait jamais été enregistré par la radio et il était donc peu connu en dehors de sa région d'origine. Il m'avait été recommandé comme un musicien parfaitement au fait de tous les aspects de la musique traditionnelle, tant pour la précision et la clarté de son jeu instrumental que pour le «classicisme» de son exécution vocale. Comme tous les musiciens de l'est, il contraste peu la noirceur et la blancheur des modes. Au cours de la leçon qu'il m'a donnée sous sa tente, well Dandanni a joué pour moi la suite complète des sous-modes de la voie noire. Il m'a paru intéressant de la conserver en totalité, bien qu'il n'ait pas été possible de garder tous les morceaux joués à l'intérieur de chaque sous-mode.
Enregistrements effectués en 1967 dans le cadre d'une mission du C.N.R.S. Enregistrements, photographies et texte: Michel GUIGNARD Commentaires des poèmes avec l'assistance de son excellence DEY ould BRAHIM