fil de la vie (le)
la circoncision des enfants masikoro
Imprimer
fil de la vie (le)
la circoncision des enfants masikoro
fil de la vie (le) la circoncision des enfants masikoro Mahatampera avec qui nous menons une enquête sur les éleveurs Masikoro de la côte ouest de Madagascar, nous a invité à fêter la circoncision des enfants de son groupe clanique, les Valiantsoa. La fête a surtout une signification sociale. Âgés de deux à cinq ans, les enfants présentés devant l ’ autel du lignage quitteront leur mère pour entrer dans le monde des hommes et seront intégrés dans le clan de leur père. Au moment du rituel, les femmes tissent le fil du coton, appelé le fil de la vie, représentation symbolique de la continuité du lignage.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
fil de la vie (le) la circoncision des enfants masikoro
Résumé :
Mahatampera avec qui nous menons une enquête sur les éleveurs Masikoro de la côte ouest de Madagascar, nous a invité à fêter la circoncision des enfants de son groupe clanique, les Valiantsoa. La fête a surtout une signification sociale. Âgés de deux à cinq ans, les enfants présentés devant l ’ autel du lignage quitteront leur mère pour entrer dans le monde des hommes et seront intégrés dans le clan de leur père. Au moment du rituel, les femmes tissent le fil du coton, appelé le fil de la vie, représentation symbolique de la continuité du lignage.