Adieu aux arbres (l') Le problème de l'avancée du désert et le rôle joué par l'arbre sur le continent africain. Deux situations sont successivement examinées : le Sahel avec le Sénégal, et la zone équatoriale humide, avec la Côte d'Ivoire. Au Sahel, la disparition des arbres est due à deux phénomènes : l'un climatique, la désertisation, l'autre en partie causé par l'homme, la désertification. Pour défendre le Sahel contre le désert, il faut reboiser et sensibiliser les populations. Dans la zone équatoriale humide et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, les exploitants forestiers sont la principale cause de disparition de la forêt primaire. Des plantations d'arbres de culture, palmiers à huile, caféiers, cacaotiers, hévéas ont remplacé la surface boisée naturelle. Mais un équilibre n'est-il pas rompu ? Le film pousse un cri d'alarme, préserver les arbres c'est aussi préserver l'Afrique contre le désert.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le problème de l'avancée du désert et le rôle joué par l'arbre sur le continent africain. Deux situations sont successivement examinées : le Sahel avec le Sénégal, et la zone équatoriale humide, avec la Côte d'Ivoire. Au Sahel, la disparition des arbres est due à deux phénomènes : l'un climatique, la désertisation, l'autre en partie causé par l'homme, la désertification. Pour défendre le Sahel contre le désert, il faut reboiser et sensibiliser les populations. Dans la zone équatoriale humide et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, les exploitants forestiers sont la principale cause de disparition de la forêt primaire. Des plantations d'arbres de culture, palmiers à huile, caféiers, cacaotiers, hévéas ont remplacé la surface boisée naturelle. Mais un équilibre n'est-il pas rompu ? Le film pousse un cri d'alarme, préserver les arbres c'est aussi préserver l'Afrique contre le désert.