fleuve sénégal, les eaux du partage Depuis longtemps déjà, le fleuve Sénégal est l'objet de "grands projets", créant le rêve du grand fleuve nourricier... Où en est-on aujourd'hui dans les projets d'aménagements du fleuve ? Quels sont les intérêts des uns et des autres sachant que trois pays (Mali, Sénégal, Mauritanie) sont concernés ? De quoi parle-t-on lorsqu'il s'agit de gestion du fleuve ? Comment cette gestion est-elle aujourd'hui décidée ? Afin de mieux rendre compte des enjeux, nous suivons sur le terrain une équipe de l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement, dont la mission actuelle est d'élaborer "un manuel d'utilisation optimisée de l'eau". Il s'agit, au fil du parcours, de tenter d'analyser les conséquences induites par la construction de deux grands barrages, Manantali et Diama, et les aménagements tout au long de la vallée, pour les riverains du fleuve.
FESTIVALS :
-- 1999 - Prix de Vahostav, a.s. 26th International Festival of Professional Films, TV and Videoprogrammes - EKOTOPFILM - Bratislava - République Slovaque
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Depuis longtemps déjà, le fleuve Sénégal est l'objet de "grands projets", créant le rêve du grand fleuve nourricier... Où en est-on aujourd'hui dans les projets d'aménagements du fleuve ? Quels sont les intérêts des uns et des autres sachant que trois pays (Mali, Sénégal, Mauritanie) sont concernés ? De quoi parle-t-on lorsqu'il s'agit de gestion du fleuve ? Comment cette gestion est-elle aujourd'hui décidée ? Afin de mieux rendre compte des enjeux, nous suivons sur le terrain une équipe de l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement, dont la mission actuelle est d'élaborer "un manuel d'utilisation optimisée de l'eau". Il s'agit, au fil du parcours, de tenter d'analyser les conséquences induites par la construction de deux grands barrages, Manantali et Diama, et les aménagements tout au long de la vallée, pour les riverains du fleuve.
FESTIVALS :
-- 1999 - Prix de Vahostav, a.s. 26th International Festival of Professional Films, TV and Videoprogrammes - EKOTOPFILM - Bratislava - République Slovaque