cassou, quand la terre parlera Au Burkina Faso, plus de 80% de la population active est agropastorale. La terre est au centre des enjeux socio-économiques actuels. Le territoire de la commune rurale de Cassou, située au Sud du Burkina Faso, est l'une des principales zones d'accueil de migrants agriculteurs et éleveurs provenant des régions sahéliennes du nord et du centre. Les terres de Cassou, parce qu'elles sont parmi les plus fertiles du pays, font l'objet de convoitises de la part de certains éléments de la bourgeoisie, vivant pour la plupart à Ouagadougou, la capitale du pays. Entre besoins essentiels de terres nourricières pour les paysans locaux et accaparement abusif des terres pratiqué par des citadins peu scrupuleux, Cassou est devenu le théâtre de luttes foncières de plus en plus acerbes. Les conséquences en sont imprévisibles jusqu'au jour où la "terre parlera".
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Au Burkina Faso, plus de 80% de la population active est agropastorale. La terre est au centre des enjeux socio-économiques actuels. Le territoire de la commune rurale de Cassou, située au Sud du Burkina Faso, est l'une des principales zones d'accueil de migrants agriculteurs et éleveurs provenant des régions sahéliennes du nord et du centre. Les terres de Cassou, parce qu'elles sont parmi les plus fertiles du pays, font l'objet de convoitises de la part de certains éléments de la bourgeoisie, vivant pour la plupart à Ouagadougou, la capitale du pays. Entre besoins essentiels de terres nourricières pour les paysans locaux et accaparement abusif des terres pratiqué par des citadins peu scrupuleux, Cassou est devenu le théâtre de luttes foncières de plus en plus acerbes. Les conséquences en sont imprévisibles jusqu'au jour où la "terre parlera".