autre côté de la nuit (de l') En Indonésie, dans les forêts de l’est de Sulawesi, le long des fleuves qui descendent des Monts Tokkala, vit le peuple semi-nomade des Wana. Sa culture, encore exceptionnellement préservée du fait de son isolement géographique, témoigne d’un chamanisme certainement très proche d’un lointain passé. Enraciné dans la vie quotidienne difficile des Wana ou parfois, comme ici, dans le drame, lorsque les frappe une grave épidémie, le chamanisme est la seule réponse pour eux face à la maladie et à la mort. Une réponse sans doute plusieurs fois millénaire.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
En Indonésie, dans les forêts de l’est de Sulawesi, le long des fleuves qui descendent des Monts Tokkala, vit le peuple semi-nomade des Wana. Sa culture, encore exceptionnellement préservée du fait de son isolement géographique, témoigne d’un chamanisme certainement très proche d’un lointain passé. Enraciné dans la vie quotidienne difficile des Wana ou parfois, comme ici, dans le drame, lorsque les frappe une grave épidémie, le chamanisme est la seule réponse pour eux face à la maladie et à la mort. Une réponse sans doute plusieurs fois millénaire.