chandigarh, planifier le bonheur ? Chandigarh, ville du Nord de l’Inde, planifiée par Le CORBUSIER à la demande de Nehru est une triple capitale, celle de l’Etat du Pendjab, celle de l’Etat de l’Haryana et bénéficie d’un statut à part, celui de Territoire de l’Union de Chandigarh. Elle possède à ce titre une administration autonome. L’essor économique de la ville est aujourd’hui flagrant tout comme la croissance démographique qui pèse de plus en plus sur les infrastructures urbaines. Deux villes périphériques se sont greffées aux flancs de Chandigarh, Mohali et Panchkula. Elles appartiennent respectivement aux états du Pendjab et de l’Haryana, ce qui suscite des interrogations quant au mode de gouvernance et à son efficacité au sein de cette agglomération. Ce documentaire se propose de mettre en images les contradictions dont la ville fait actuellement l’objet et s’interroge sur la pérennité du concept idéaliste de Le CORBUSIER, pour qui urbanisme et bonheur restent intrinsèquement liés.
Film réalisé dans le cadre du Master 2 "Géographie des pays émergents" de Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le soutien de l'IRD.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Chandigarh, ville du Nord de l’Inde, planifiée par Le CORBUSIER à la demande de Nehru est une triple capitale, celle de l’Etat du Pendjab, celle de l’Etat de l’Haryana et bénéficie d’un statut à part, celui de Territoire de l’Union de Chandigarh. Elle possède à ce titre une administration autonome. L’essor économique de la ville est aujourd’hui flagrant tout comme la croissance démographique qui pèse de plus en plus sur les infrastructures urbaines. Deux villes périphériques se sont greffées aux flancs de Chandigarh, Mohali et Panchkula. Elles appartiennent respectivement aux états du Pendjab et de l’Haryana, ce qui suscite des interrogations quant au mode de gouvernance et à son efficacité au sein de cette agglomération. Ce documentaire se propose de mettre en images les contradictions dont la ville fait actuellement l’objet et s’interroge sur la pérennité du concept idéaliste de Le CORBUSIER, pour qui urbanisme et bonheur restent intrinsèquement liés.
Film réalisé dans le cadre du Master 2 "Géographie des pays émergents" de Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le soutien de l'IRD.