Migrations - Personnes et connaissances en mouvement
Imprimer
Migrations - Personnes et connaissances en mouvement
Migrations - Personnes et connaissances en mouvement Ce film a un objectif pédagogique. un premier niveau de lecture s’adresse au grand public en abordant les questions de risques infectieux dans le contexte de la migration et en décrivant les différentes étapes de la production de données scientifiques. À un deuxième niveau d’interprétation, l’expertise filmée que nous voulons partager ne s’adresse pas seulement aux équipes de recherche et aux acteurs du développement impliqués dans les programmes de renforcement des capacités. Il vise également à informer les décideurs et les donateurs, à promouvoir l’interdisciplinarité scientifique et le partenariat recherche/action lors de la conception des modes de financement des interventions.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Migrations - Personnes et connaissances en mouvement
Résumé :
Ce film a un objectif pédagogique. un premier niveau de lecture s’adresse au grand public en abordant les questions de risques infectieux dans le contexte de la migration et en décrivant les différentes étapes de la production de données scientifiques. À un deuxième niveau d’interprétation, l’expertise filmée que nous voulons partager ne s’adresse pas seulement aux équipes de recherche et aux acteurs du développement impliqués dans les programmes de renforcement des capacités. Il vise également à informer les décideurs et les donateurs, à promouvoir l’interdisciplinarité scientifique et le partenariat recherche/action lors de la conception des modes de financement des interventions.
Ce projet interroge les liens entre les mobilités, les intimités et les vulnérabilités infectieuses. Il documente les parcours biographiques des femmes et des hommes qui ont rejoint les zones périurbaines de production industrielle pour travailler dans des usines de textile, des chantiers de construction ou des restaurants, tant au Laos que dans les pays voisins. Il s'agit d'un programme de recherche communautaire et multidisciplinaire qui expérimente diverses formes innovantes de production scientifique en contexte où la recherche se fait sous surveillance.