Pêche traditionnelle Vezo à Anakao, Madagascar Pêcheur Vezo avec ses enfants, remontant un filet non-maillant, utilisé à la manière d’une senne de fond pour pêcher des petits pélagiques ici à à Anakao, île de Nosy-ve, région Atsimo-Andrefana.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Pêcheur Vezo avec ses enfants, remontant un filet non-maillant, utilisé à la manière d’une senne de fond pour pêcher des petits pélagiques ici à à Anakao, île de Nosy-ve, région Atsimo-Andrefana.
Le filet en nylon est haut de plusieurs mètres et à petit maillage (10 mm de côté), avec des flotteurs de récupération (des morceaux de tongs). Un fusil-harpon (visible à l’avant de la pirogue) sera utilisé pour flécher les éventuelles grosses prises en plongeant à l’intérieur de la senne.
L’embarcation est une pirogue traditionnelle à balancier, creusée dans un tronc rehaussé de bordés maintenus par des clous, et dont la voile a été repliée une fois arrivés sur la zone de pêche. Ce type de pirogue tient bien mieux l'océan que les pirogues monoxyles de la côte est de Madagascar. Leur durée de vie peut atteindre cinq ans avec un bon entretien, en particulier par la peinture (qui sert aussi pour dessiner des éléments décoratifs).