Mangroves, Vietnam Les mangroves du Vietnam sont particulièrement intéressantes par leur situation au sein du hotspot de la diversité des palétuviers en Asie du sud-est et les fortes pressions anthropiques auxquels elles sont soumises. La plupart des études dans d’autres mangroves de la planète montrent que les palétuviers sont à la base du réseau trophique par la matière végétale en décomposition qu’ils produisent. Au Nord du Vietnam, la situation est différente. De récentes études menées par l’IRD et ses partenaires dans le cadre de la JEAI EFESE ont révélé toute l’importance du microphytobenthos, formes de vie qui se développent sur et dans le sol de cette mangrove. C’est là que se trouve la source du réseau trophique, c’est à dire de la chaîne alimentaire. Ici, mangroves au Parc National Xuan Thuy, Province de Nam Dinh, au cœur de la Réserve Biosphère UNESCO du Delta du Fleuve Rouge.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Les mangroves du Vietnam sont particulièrement intéressantes par leur situation au sein du hotspot de la diversité des palétuviers en Asie du sud-est et les fortes pressions anthropiques auxquels elles sont soumises. La plupart des études dans d’autres mangroves de la planète montrent que les palétuviers sont à la base du réseau trophique par la matière végétale en décomposition qu’ils produisent. Au Nord du Vietnam, la situation est différente. De récentes études menées par l’IRD et ses partenaires dans le cadre de la JEAI EFESE ont révélé toute l’importance du microphytobenthos, formes de vie qui se développent sur et dans le sol de cette mangrove. C’est là que se trouve la source du réseau trophique, c’est à dire de la chaîne alimentaire. Ici, mangroves au Parc National Xuan Thuy, Province de Nam Dinh, au cœur de la Réserve Biosphère UNESCO du Delta du Fleuve Rouge.