Village traditionnel au Koutammakou, Togo Vue d'ensemble d'un village traditionnel au Koutammakou, région située au nord du Togo et du Bénin de part et d’autre de la frontière. Il abrite les Batammariba, appelés « Somba » au Bénin (environ 100.000) et « Tamberma » au Togo (environ 30.000).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Vue d'ensemble d'un village traditionnel au Koutammakou, région située au nord du Togo et du Bénin de part et d’autre de la frontière. Il abrite les Batammariba, appelés « Somba » au Bénin (environ 100.000) et « Tamberma » au Togo (environ 30.000).
Du côté du Togo, le Koutammakou a été inscrit en 2004 sur la liste des sites classés du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Paysage culturel évolutif ». Bien que fortement hiérarchisée, leur société de type clanique, fondée sur une éthique en laquelle prédomine le respect des forces de la nature et le culte des ancêtres, s’oppose à toute forme de domination ou d’asservissement.
Depuis une quinzaine d’années, les nouvelles générations préfèrent le confort d’habitations modernes recouvertes de toits de tôle, réservant la takienta habitat traditionnel des Batammariba pour les cérémonies.