Mesure du contenu atmosphérique intégré en aérosols, Tunisie
Imprimer
Mesure du contenu atmosphérique intégré en aérosols, Tunisie
Mesure du contenu atmosphérique intégré en aérosols, Tunisie Mohamed Labiadh (chercheur IRA) assure la mantenance du photomètre Cimel. Ce photomètre solaire est programmé pour suivre quotidiennement le mouvement du soleil tout au long de l'année. Il effectue des mesures de luminance dont sont dérivées plusieurs grandeurs comme l’épaisseur optique en aérosols (qui correspond au contenu intégré sur la verticale des particules en suspension dans l'atmosphère). C'est l'un des instruments de la station franco-tunisienne (coll. IRA/LISA/iEES-Paris) dédiée au suivi de l’érosion éolienne et des aérosols terrigènes installée sur le toit de l'Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine. Il fait partie du réseau international AERONET/PHOTONS. Les données collectées sont automatiquement transmises à la NASA via Internet et visibles quasi en temps réel sur le site https://aeronet.gsfc.nasa.gov/.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Mesure du contenu atmosphérique intégré en aérosols, Tunisie
Légende :
Mohamed Labiadh (chercheur IRA) assure la mantenance du photomètre Cimel. Ce photomètre solaire est programmé pour suivre quotidiennement le mouvement du soleil tout au long de l'année. Il effectue des mesures de luminance dont sont dérivées plusieurs grandeurs comme l’épaisseur optique en aérosols (qui correspond au contenu intégré sur la verticale des particules en suspension dans l'atmosphère). C'est l'un des instruments de la station franco-tunisienne (coll. IRA/LISA/iEES-Paris) dédiée au suivi de l’érosion éolienne et des aérosols terrigènes installée sur le toit de l'Institut des Régions Arides (IRA) de Médenine. Il fait partie du réseau international AERONET/PHOTONS. Les données collectées sont automatiquement transmises à la NASA via Internet et visibles quasi en temps réel sur le site https://aeronet.gsfc.nasa.gov/.