Mérou géant, Eparses, TAAF Mérou géant (Epinephelus lanceolatus) juvénile (nageoires encore jaunes) à Juan de Nova. Cette rencontre est de plus en plus rare de nos jours. Au fond, un banc de vivaneaux (Lutjanus gibbus et quelques Lutjanus monostigma), en avant un banc de chirurgiens (Naso hexacanthus).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Mérou géant (Epinephelus lanceolatus) juvénile (nageoires encore jaunes) à Juan de Nova. Cette rencontre est de plus en plus rare de nos jours. Au fond, un banc de vivaneaux (Lutjanus gibbus et quelques Lutjanus monostigma), en avant un banc de chirurgiens (Naso hexacanthus).
Le mérou géant assure un rôle fonctionnel très important. Dans les régions indopacifiques, son déclin met en danger les écosystèmes malgré la biodiversité exceptionnelle des récifs tropicaux.
Par ailleurs, la surpêche sous toutes ses formes constitue l’une des principales menaces pour de nombreux poissons récifaux. Les mérous, prisés pour leur chair et ayant une grande valeur commerciale, sont particulièrement confrontés à ces prélèvements, alimentant le commerce de poissons ou la consommation personnelle. Avec une importante longevité, certaines espèces pouvant vivre jusqu’à 40 ans, et une maturité sexuelle tardive, ces espèces sont très sensibles aux changements climatiques et à la surexploitation.