Ravinement des terres en Afrique du Sud Lutte contre l’extension d’une ravine formée au sein de colluvions de bas de versant. Au premier plan est visible une zone de dépôt enherbée naturellement et à forte réserve utile en eau comme en témoigne la couleur verte de la végétation. Est visible un muret de pierre perpendiculaire à la ligne de plus grande pente et visant à sédimenter le matériel érodé de l’amont. Les bords non végétalisés de la ravine et leur retrait continu au cours du temps ont fait l’objet d’étude et de publications récentes par l’équipe IRD-UKZN intervenant sur place et qui montrent que plus que la sédimentation à l’aval, la stabilisation des abords des ravines en amont doit être privilégiée pour lutter contre les pertes en sol par ravinement.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lutte contre l’extension d’une ravine formée au sein de colluvions de bas de versant. Au premier plan est visible une zone de dépôt enherbée naturellement et à forte réserve utile en eau comme en témoigne la couleur verte de la végétation. Est visible un muret de pierre perpendiculaire à la ligne de plus grande pente et visant à sédimenter le matériel érodé de l’amont. Les bords non végétalisés de la ravine et leur retrait continu au cours du temps ont fait l’objet d’étude et de publications récentes par l’équipe IRD-UKZN intervenant sur place et qui montrent que plus que la sédimentation à l’aval, la stabilisation des abords des ravines en amont doit être privilégiée pour lutter contre les pertes en sol par ravinement.