Nodule d'arbre actinorhizien, France Nodule de l'arbre actinorhizien Allocasuarina verticillata abritant le micro-organisme Frankia. Frankia est une actinobactérie capable de transformer l'azote atmosphérique en ammoniaque assimilable par les plantes. Frankia établit une symbiose racinaire avec des arbres et des arbustes actinorhiziens tels que l'aulne, le filao (Casuarina), les céanothes, l'olivier de bohème, etc. La symbiose se traduit par l'apparition de nodosités (ou nodules) qui constituent une niche qui abrite le microorganisme et lui fournit des éléments nutritifs carbonés. Ces nodules peuvent être comparés à une « petite usine » de fabrication d¿azote fixé. Frankia est un microorganisme filamenteux (on parle d¿hyphes) à croissance lente.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Nodule de l'arbre actinorhizien Allocasuarina verticillata abritant le micro-organisme Frankia. Frankia est une actinobactérie capable de transformer l'azote atmosphérique en ammoniaque assimilable par les plantes. Frankia établit une symbiose racinaire avec des arbres et des arbustes actinorhiziens tels que l'aulne, le filao (Casuarina), les céanothes, l'olivier de bohème, etc. La symbiose se traduit par l'apparition de nodosités (ou nodules) qui constituent une niche qui abrite le microorganisme et lui fournit des éléments nutritifs carbonés. Ces nodules peuvent être comparés à une « petite usine » de fabrication d¿azote fixé. Frankia est un microorganisme filamenteux (on parle d¿hyphes) à croissance lente.