Cimetière tonkinois à Chagrin (Kouma) Avec la découverte du nickel dans le Nord de la Grande Terre au XIXe, la région de Koumac est mise en valeur par l'exploitation minière. Les Kanak sont peu nombreux à vouloir travailler dans la mine où les conditions sont rudes. Des milliers de travailleurs asiatiques sont recrutés par les compagnies minières pour des contrats de 5 ans. Des centaines travaillent à Tiébaghi et sont originaires de la région du Tonkin en Indochine (colonie française). Ils sont appelés « Châng Dâng » : ceux qui ont les pieds liés.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Avec la découverte du nickel dans le Nord de la Grande Terre au XIXe, la région de Koumac est mise en valeur par l'exploitation minière. Les Kanak sont peu nombreux à vouloir travailler dans la mine où les conditions sont rudes. Des milliers de travailleurs asiatiques sont recrutés par les compagnies minières pour des contrats de 5 ans. Des centaines travaillent à Tiébaghi et sont originaires de la région du Tonkin en Indochine (colonie française). Ils sont appelés « Châng Dâng » : ceux qui ont les pieds liés.