Ver marin de Polynésie Mission TUAM'2011 : Bioprospection dans l'archipel des Tuamotu (Rangiroa, Polynésie Française). Vers cf Spirobranchus sp. est un ver polychète tubicole de la fam. des Serpulidae.Ce ver marin benthique, inféodé aux eaux peu profondes des eaux tropicales, autour des récifs coralliens, se loge dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur ou il s'y fixe. Il est doté de deux panaches caractéristiques, spiralés et de forme conique. Le ver possède une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune... L'animal peut être autant monochrome que polychrome. Il se nourrit de plancton et de micro particules qu'il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorées, et qu'il peut rétracter dans son tube calcaire s'il est dérangé. Ce ver tubicole ne vivant que sur les fondations calcaires de certaines espèces de coraux opère avec ces derniers une symbiose étroite.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Mission TUAM'2011 : Bioprospection dans l'archipel des Tuamotu (Rangiroa, Polynésie Française). Vers cf Spirobranchus sp. est un ver polychète tubicole de la fam. des Serpulidae.Ce ver marin benthique, inféodé aux eaux peu profondes des eaux tropicales, autour des récifs coralliens, se loge dans un tube calcaire, encastré dans le corail dur ou il s'y fixe. Il est doté de deux panaches caractéristiques, spiralés et de forme conique. Le ver possède une très grande variété de couleurs : rouge, orange, blanc, bleu, beige, jaune... L'animal peut être autant monochrome que polychrome. Il se nourrit de plancton et de micro particules qu'il attrape grâce à ses deux spirales de tentacules colorées, et qu'il peut rétracter dans son tube calcaire s'il est dérangé. Ce ver tubicole ne vivant que sur les fondations calcaires de certaines espèces de coraux opère avec ces derniers une symbiose étroite.