Campagne PIRATA 2010 : Flotteur APEX Mise à l¿eau du flotteur APEX : Ce flotteur réalisera des mesures de température et salinité lors des profils verticaux. Il se positionne à une profondeur de "parking" de 1000m, grâce à une vessie stabilisant sa flottabilité?Au bout de 10 jours, il descend à 2000m pour ensuite réaliser des mesures jusqu'à la surface, et transmettre les données acquises à la remontée par Argos. Il plongera de nouveau à 1000m pour rejoindre sa position de parking à 1000m ce qui lui permettra de rester dans la même zone sans trop dériver comme c'est le cas avec les flotteurs de surface.
Campagne PIRATA - 13 septembre (Cotonou-Bénin) au 21 octobre (Dakar-Sénégal) 2010 à bord du navire océanographique de l¿Antea.
L'observatoire Pirata, qui étudie les interactions entre océan et atmosphère dans l'Atlantique tropical et leur rôle dans la variabilité climatique régionale à différentes échelles temporelles, s'appuie sur un réseau de 17 bouées météo-océaniques Atlas. Elles fournissent des mesures in situ, assimilées en temps réel dans des modèles globaux de circulation, permettant l'accès aux transferts entre l'océan et l'atmosphère. Ces données sont indispensables à la compréhension du fonctionnement de la mousson africaine.
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Mise à l¿eau du flotteur APEX : Ce flotteur réalisera des mesures de température et salinité lors des profils verticaux. Il se positionne à une profondeur de "parking" de 1000m, grâce à une vessie stabilisant sa flottabilité?Au bout de 10 jours, il descend à 2000m pour ensuite réaliser des mesures jusqu'à la surface, et transmettre les données acquises à la remontée par Argos. Il plongera de nouveau à 1000m pour rejoindre sa position de parking à 1000m ce qui lui permettra de rester dans la même zone sans trop dériver comme c'est le cas avec les flotteurs de surface.
Campagne PIRATA - 13 septembre (Cotonou-Bénin) au 21 octobre (Dakar-Sénégal) 2010 à bord du navire océanographique de l¿Antea.
L'observatoire Pirata, qui étudie les interactions entre océan et atmosphère dans l'Atlantique tropical et leur rôle dans la variabilité climatique régionale à différentes échelles temporelles, s'appuie sur un réseau de 17 bouées météo-océaniques Atlas. Elles fournissent des mesures in situ, assimilées en temps réel dans des modèles globaux de circulation, permettant l'accès aux transferts entre l'océan et l'atmosphère. Ces données sont indispensables à la compréhension du fonctionnement de la mousson africaine.