Riziculture en Guinée Une des principales activités sur les îles de mangrove situées à l'embouchure du fleuve Konkouré est la riziculture. Cette activité s'effectue en saison des pluies et pousse des familles entières à quitter leurs villages situés sur le continent pour venir s'installer sur les îles pendant deux à trois mois (juin, juillet, août). Ces surfaces planes ne sont pas exclusivement naturelles, elles ont parfois été gagnées sur la mangrove à la sueur des hommes, premièrement pour couper les palétuviers ou aménager les tannes, deuxièmement pour construire les digues qui vont permettre de dessaler le sol et autoriser la riziculture. Les Balantes, une ethnie originaire de Guinée-Bissau, sont les spécialistes de construction de ces digues.Zone de rizière en Guinée. Dans cette région, on produit également du sel.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Une des principales activités sur les îles de mangrove situées à l'embouchure du fleuve Konkouré est la riziculture. Cette activité s'effectue en saison des pluies et pousse des familles entières à quitter leurs villages situés sur le continent pour venir s'installer sur les îles pendant deux à trois mois (juin, juillet, août). Ces surfaces planes ne sont pas exclusivement naturelles, elles ont parfois été gagnées sur la mangrove à la sueur des hommes, premièrement pour couper les palétuviers ou aménager les tannes, deuxièmement pour construire les digues qui vont permettre de dessaler le sol et autoriser la riziculture. Les Balantes, une ethnie originaire de Guinée-Bissau, sont les spécialistes de construction de ces digues.Zone de rizière en Guinée. Dans cette région, on produit également du sel.