Barrière verte de Casuarina sur l'Ile de Hainan Cette barrière est utilisée pour protéger les cultures maraîchères des typhons qui balaient régulièrement cette île. Les arbres protègent dans ce cas particulier une culture de pastèques.Les plus grandes barrières de Casuarina se trouvent dans le sud de la Chine et le Sud de l'Inde (environ 1 million d¿hectares dans chaque pays). Il en existe aussi au Vietnam. En Egypte, Casuarina protègent les cultures du vent et de l¿ensablement et contribue à reconquérir le désert. A Dakar, il y a une plantation de Casuarina entre Dakar et Saint Louis qui stabilise l'avancée des dunes de sable et protège la zone des Niayes où sont situées les cultures maraîchères.Toutes ces barrières ont été initiées vers 1950. Il contribue à réhabiliter les sols dégradés, les sols pollués, à stabiliser les dunes du littoral, à protéger les zones côtières des typhons et des tsunamis. On parle pour Casuarina d'un arbre aux usages multiples. Il contribue, par sa croissance rapide (5 mètres par an), à la fixation du carbone. Les rotations sont très courtes : les arbres peuvent être exploités 5 ans après plantation. Il contribue à réhabiliter les sols dégradés, les sols pollués, à stabiliser les dunes du littoral, à protéger les zones côtières des typhons et des tsunamis.Equipe Rhizogenèse mars 2010.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Cette barrière est utilisée pour protéger les cultures maraîchères des typhons qui balaient régulièrement cette île. Les arbres protègent dans ce cas particulier une culture de pastèques.Les plus grandes barrières de Casuarina se trouvent dans le sud de la Chine et le Sud de l'Inde (environ 1 million d¿hectares dans chaque pays). Il en existe aussi au Vietnam. En Egypte, Casuarina protègent les cultures du vent et de l¿ensablement et contribue à reconquérir le désert. A Dakar, il y a une plantation de Casuarina entre Dakar et Saint Louis qui stabilise l'avancée des dunes de sable et protège la zone des Niayes où sont situées les cultures maraîchères.Toutes ces barrières ont été initiées vers 1950. Il contribue à réhabiliter les sols dégradés, les sols pollués, à stabiliser les dunes du littoral, à protéger les zones côtières des typhons et des tsunamis. On parle pour Casuarina d'un arbre aux usages multiples. Il contribue, par sa croissance rapide (5 mètres par an), à la fixation du carbone. Les rotations sont très courtes : les arbres peuvent être exploités 5 ans après plantation. Il contribue à réhabiliter les sols dégradés, les sols pollués, à stabiliser les dunes du littoral, à protéger les zones côtières des typhons et des tsunamis.Equipe Rhizogenèse mars 2010.