Erosion de la mangrove en Guyane Vue aérienne d'une zone de mangroves en Guyane, sur le littoral atlantique, la plus longue côte vaseuse au monde (1200 km). Les forêts de mangrove se développent dans la zone des marées et constituent un écosystème fragile, menacé par les activités humaines (notamment l'aquaculture et l'urbanisation).Le paysage littoral de la côte nord de l'Amazonie est en effet bouleversé en permanence, par un intense transport océanique de sédiments, de puis l¿embouchure du grand fleuve vers le Venezuela. Les flots détruisent et déplacent régulièrement les bancs de vase où s'est développée la mangrove, lors de périodes successives d'érosion et d'accrétion. Photographie prise entre Kourou et Sinnamary (littoral du Centre Spatial Guyanais).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Vue aérienne d'une zone de mangroves en Guyane, sur le littoral atlantique, la plus longue côte vaseuse au monde (1200 km). Les forêts de mangrove se développent dans la zone des marées et constituent un écosystème fragile, menacé par les activités humaines (notamment l'aquaculture et l'urbanisation).Le paysage littoral de la côte nord de l'Amazonie est en effet bouleversé en permanence, par un intense transport océanique de sédiments, de puis l¿embouchure du grand fleuve vers le Venezuela. Les flots détruisent et déplacent régulièrement les bancs de vase où s'est développée la mangrove, lors de périodes successives d'érosion et d'accrétion. Photographie prise entre Kourou et Sinnamary (littoral du Centre Spatial Guyanais).