Le Prophète et le Militant, Congo Histoire de vie, discours des génies. Au Congo-Brazzaville, le mouvement religieux néotraditionnaliste Mvulusi se raconte par la bouche de ses acteurs principaux : le prophète Mindoudi Appolinaire et le politicien Paka Florent. Chacun relate les circonstances de son adhésion au Mvulusi, ses prises de position face au changement social, à la violence politique et à la crise économique qui marquent cette période charnière de l'histoire moderne du Congo. Une compréhension des "Génies" et "Sorciers" dépositaires du sens, maîtres du discours sur l'au-delà, gestionnaires de l'angoisse et de l'espoir, inventeurs d'une dicible mais improblable harmonie individuelle, sociale et universelle. Les méfaits de la domination coloniale. Référence : "Le Prophète et le Militant" de Frank Hagenbucher-Sacripanti.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Histoire de vie, discours des génies. Au Congo-Brazzaville, le mouvement religieux néotraditionnaliste Mvulusi se raconte par la bouche de ses acteurs principaux : le prophète Mindoudi Appolinaire et le politicien Paka Florent. Chacun relate les circonstances de son adhésion au Mvulusi, ses prises de position face au changement social, à la violence politique et à la crise économique qui marquent cette période charnière de l'histoire moderne du Congo. Une compréhension des "Génies" et "Sorciers" dépositaires du sens, maîtres du discours sur l'au-delà, gestionnaires de l'angoisse et de l'espoir, inventeurs d'une dicible mais improblable harmonie individuelle, sociale et universelle. Les méfaits de la domination coloniale. Référence : "Le Prophète et le Militant" de Frank Hagenbucher-Sacripanti.