La sparterie touarègue au Niger Vie quotidienne des Touaregs du Niger. Cordages en matière végétale. Les cordes sont en général fabriquées par les hommes. Dans les zones dépourvues de doum, on utilise la racine des acacias. On déterre les longues racines latérales qui courent sous le sol à faible profondeur, on enlève leurs écorces souples et on les frappe avec un battoir en bois dur sur un socle pour les assouplir ; puis on tresse ces lanières découpées. Ces cordages servent à puiser l'eau, à relier entre eux les dromadaires des caravanes, à arrimer les charges sur les bêtes de sommes, et surtout à attacher et entraver les animaux.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Vie quotidienne des Touaregs du Niger. Cordages en matière végétale. Les cordes sont en général fabriquées par les hommes. Dans les zones dépourvues de doum, on utilise la racine des acacias. On déterre les longues racines latérales qui courent sous le sol à faible profondeur, on enlève leurs écorces souples et on les frappe avec un battoir en bois dur sur un socle pour les assouplir ; puis on tresse ces lanières découpées. Ces cordages servent à puiser l'eau, à relier entre eux les dromadaires des caravanes, à arrimer les charges sur les bêtes de sommes, et surtout à attacher et entraver les animaux.